Au cours de notre vie, nous sommes amenés à assister à de nombreux mariages. Pour celles et ceux qui en ont plusieurs dans l’année, il est parfois rude de trouver la bonne idée cadeau à chaque fois. Offrir un cadeau mariage c’est offrir un cadeau unique et original à la fois. On ne veut pas se tromper car les mariés se souviendront très longtemps de ce qu’ils ont eu en ce jour si particulier.

Pour l’occasion, on cherche souvent un cadeau mariage original destiné à l’ensemble du couple plutôt que des cadeaux individuels. Pour vous aider à trouver facilement un cadeau mariage, nous avons effectué une sélection des meilleurs cadeaux originaux à offrir à un couple pour ses noces.

Mais ce n’est pas tout. Quand on parle de cadeau mariage, il n’y a pas que les cadeaux que l’on fait aux mariés qui entrent en jeu. Il y a aussi les cadeaux que les mariés souhaitent faire à leurs invités. En général, ces cadeaux servent à remplacer les dragées traditionnellement offertes. Les mariés cherchent alors un cadeau invités mariage original comme par exemple un magnet personnalisé, une carte à planter ou encore un éventail pour les mariages en pleine chaleur !

On vous dit tout sur les différents cadeaux à offrir à l’occasion d’un mariage.

Pourquoi et pour qui offrir un cadeau original à l’occasion d’un mariage ?

La première idée qui nous vient à l’esprit quand on parle d’offrir un cadeau mariage est bien évidemment le cadeau destiné aux futurs mariés. Il existe pourtant d’autres personnes présentes au mariage qui peuvent également recevoir un petit quelque chose :

  • Les invités: quand on pense aux invités, on pense tout de suite aux dragées disposées sur la table qui servent de déco et de gourmandise également. Petite variante pour les enfants qui ont souvent des dragées en chocolat ou des bonbons. En réalité, cette tradition d’offrir un cadeau aux invités perdure mais d’une manière différente : en offrant un cadeau original à la place des dragées.
  • Les témoins : ils sont souvent les garants d’une journée de mariage réussie mais œuvre dans l’ombre. C’est pour cette raison que les mariés aiment bien leur faire un petit cadeau. Ce cadeau original peut constituer la demande initiale aux témoins ou le remerciement après la cérémonie.
  • Les enfants des mariés: le mariage de ses parents est un moment important pour un enfant et il n’est pas rare pour eux de se voir offrir un cadeau symbolique. C’est une manière de les impliquer dans ce mariage et de leur montrer qu’ils ont toute leur place dans cette journée. C’est encore plus vrai pour les familles recomposées où les parents offrent un cadeau aux enfants de leur conjoint pour renforcer un lien.

Quelque soit la personne qui reçoit un cadeau mariage (les mariés, les témoins, les enfants des mariés…), il s’agit de plus en plus souvent d’un cadeau original. Cet engouement du cadeau original se renforce d’années en années. On constate que les traditions autour du mariage perdurent (comme offrir un cadeau) tout en évoluant. Ainsi, on s’autorise à apporter une touche d’originalité au cadeau offert. C’est une manière de se démarquer, de montrer qu’on existe et d’affirmer sa personnalité. C’est également une manière de surprendre ses proches et de les émouvoir. Autant de raisons qui font qu’un cadeau original pour un mariage est un excellente idée.

Bien choisir le cadeau original pour les invités

Le cadeau aux invités d’un mariage est une tradition qui tend à perdurer. On retrouve souvent deux clans : les fans inconditionnels des dragées (les vraies bien sûr, pas celles en chocolat !) et les créatifs qui souhaitent innover en proposant un autre type de cadeau.

Pour ceux qui souhaitent rester sur l’idée des dragées, il faudra choisir le bon contenant et la bonne couleur de dragées pour avoir une cohérence avec le thème du mariage. Comme ce cadeau est destiné aux invités, il faut penser à la seconde vie de cet emballage en optant pour un contenant en verre réutilisable par tous au quotidien (pour de la décoration par exemple).

Pour ceux qui souhaitent se démarquer et innover, il existe de nombreux cadeaux originaux pour remplacer les dragées lors d’un mariage. Les idées originales les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Les objets personnalisés: ils sont très à la mode dans les mariages. On retrouve dans cette catégorie les marques pages avec des photos des mariés (par exemple, celles prises avec un photographe si elles ont pu être réalisées suffisamment en avance) ou encore les bouteilles pour faire des bulles de savons avec une étiquette personnalisée pour les enfants.
  • Les cadeaux écolos : c’est un cadeau dans l’air du temps qui va très bien avec les mariages thématisés champêtre. C’est le cas des sachets de graines (de fruits, de légumes, de fleurs…) ou des cartes à planter qui permettent aux invités de penser aux mariés en voyant dans leur jardin le fruit de leur récolte.
  • Les cadeaux symboliques : un mariage est une occasion spéciale qu’on aime particulièrement marquer. On peut ainsi offrir un trèfle à quatre feuilles qui symbolisera chance et bonheur aux invités.

Certains mariés poussent même jusqu’à offrir un cadeau adapté à chaque invité. Ce cadeau original est souvent en lien avec un souvenir précis avec chaque invité. On fait souvent ce type de cadeau lorsque le nombre d’invités est limité.

Quel cadeau original pour un témoin de mariage ?

Concernant les témoins d’un mariage il y a souvent deux moments qui sont l’occasion de leur offrir un cadeau original :

  • Le moment de la demande officielle pour être témoin: tout comme lorsqu’on annonce une grossesse, on aime bien demander d’une manière originale à l’un de ses proches d’être notre témoin. C’est à cette occasion qu’on offre un petit cadeau comme un petit sac personnalisé du type « Marie, meilleure témoin de mariage de l’année » qui contiendra des accessoires essentiels à sa mission (maquillage, mouchoirs…).
  • En remerciement de leur implication à la fin du mariage : on sait qu’entre l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, l’accompagnement aux différentes étapes de la préparation d’un mariage et les imprévus de dernière minute, les témoins sont très sollicités. Il est donc normal de vouloir les remercier avec un cadeau original à la hauteur de leur investissement.

On ne demande pas n’importe qui en témoin de mariage et ce rôle favorise le rapprochement entre deux personnes. Il est donc tout simplement logique de penser à un cadeau original pour les témoins de la part des mariés.

Les enfants des mariés, eux aussi bien gâtés

De manière générale, on aime bien gâter les enfants ! C’est encore plus vrai à l’occasion d’un mariage. On ne veut pas qu’ils se sentent mis de côté et on souhaite les impliquer le plus possible de cette union. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’un remariage ou d’une famille recomposée.

Offrir un cadeau original à un enfant lors du mariage de ses parents, c’est lui montrer qu’il fait partie intégrante de cette nouvelle famille qui vient de se former de manière officielle.

N’oublions pas non plus que les enfants ont besoin d’être occupés pendant un mariage, que ce soit pendant la cérémonie ou pendant le repas, la journée sera longue pour tout le monde. Autant choisir un cadeau qui lui permettra de s’occuper et de s’amuser dès l’ouverture du cadeau. En effet, rien de pire pour un enfant que de recevoir un cadeau qu’il ne peut pas utiliser dans l’immédiat.

En fonction de l’âge de l’enfant, les possibilités de cadeaux originaux sont multiples :

  • Pour les plus jeunes, on opte facilement pour un cahier de coloriage ou d’activité en offrant aussi les crayons qui vont avec. De nombreux cahiers peuvent se personnaliser pour une touche d’originalité supplémentaire. On peut aussi partir sur des pochettes surprises qui contiennent plusieurs petits jeux incontournables (toupies, scoubidou, ballons…).
  • Pour les ados, on ciblera les jeux de poches ou les accessoires beauté comme des bijoux par exemple. L’idée ici sera de leur faire plaisir sans pour autant chercher à les occuper car ils n’auront pas besoin de vous pour ça !

Les meilleures idées de cadeaux originaux à offrir aux jeunes mariés

En recevant une invitation à un mariage, cela sous-entend que vous devrez offrir un cadeau aux mariés. Que vous soyez un ami, témoin ou membre de la famille, le lien n’a aucune importance. C’est presque une tradition que certains s’évertuent à faire perdurer même aujourd’hui. Par conséquent, vous devrez trouver une idée de cadeau de mariage assez originale. L’objectif est de faire plaisir aux jeunes mariés, selon le budget dont vous disposez. Voici quelques pistes.

1.      Les coffrets-cadeaux

Il est aujourd’hui très facile de se procurer des coffrets-cadeaux pour toutes les occasions. Les mariages n’y dérogent pas, et vous pourrez en offrir pour tous les budgets. Le coffret cadeau pour les jeunes mariés peut inclure différentes prestations. Bien entendu, vous tiendrez également compte des centres d’intérêt du jeune couple. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent :

  • Un coffret bien-être et beauté, incluant des services de spa et thalasso;
  • Un coffret gastronomique qui inclut un diner aux chandelles;
  • Un coffret week-end pour un séjour romantique;
  • Etc.

Vous pourrez choisir l’une ou l’autre de ces options, en fonction de votre proximité avec les mariés. Sortez également des sentiers battus, et offrez un cadeau de mariage totalement insolite. Il peut s’agir :

  • D’un saut en parachute;
  • D’un vol en montgolfière;
  • D’une randonnée en pleine nature;
  • Etc.

2.      Le cadeau pour la maison

Après le mariage, il est fort probable que les jeunes mariés veuillent fonder leur propre foyer. Vous pourriez ainsi participer à cette nouvelle évolution de leur vie. Le moyen le plus simple pour cela, consiste à leur offrir quelque chose de pratique au quotidien. Ce cadeau mariage pour jeune couple peut être relatif à la maison ou la cuisine. Par ailleurs, il existe de nombreuses possibilités comme :

  • Une montre murale;
  • Des mugs empilables;
  • Un meuble de salon;

Ces objets sont très faciles à choisir, surtout si vous êtes proche du couple et que vous connaissez leurs goûts. Dans le cas contraire, ce cadeau pour les mariés pourra être composé de diverses choses. Des verres à vin, un magnifique saladier, de la vaisselle en général, etc. Vous n’aurez qu’à choisir. De cette manière, vous permettez au couple de réduire la liste de ses acquisitions.

3.      Un cadeau relatif au voyage de noces

Outre le cadeau de mariage utile au quotidien, vous pourriez aussi penser à quelque chose lié au voyage. Cela fera d’ailleurs très plaisir aux mariés, s’ils sont des inconditionnels de découvertes et d’aventures. Une fois de plus, les possibilités sont multiples en la matière. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre :

  • Le drone-caméra;
  • L’appareil photo ;
  • Les sacs de voyage;
  • Etc.

Les choses les plus simples sont parfois les plus sympathiques. Pensez à offrir un plateau qui sera personnalisé avec des photos d’autres voyages effectués par le couple. Dans la mesure du possible, un coussin avec une seule photo de leur premier voyage à deux fera aussi l’affaire. Allez plus loin, et offrez-leur un vrai voyage comme cadeau de mariage. Si vous ne disposez pas du budget nécessaire, ne manquez pas de réunir cette somme avec d’autres proches du couple.

4.      L’électroménager pour les jeunes mariés

Il est très fréquent que les parents offrent de l’électroménager comme cadeau mariage aux jeunes mariés. Ainsi, vous disposez d’une grande marge de manœuvre pour trouver le produit adéquat. Ce dernier a l’avantage d’être utile dans le quotidien du jeune couple. Vous n’aurez qu’à parcourir les boutiques ou les catalogues, pour trouver l’accessoire adapté à votre budget :

  • Multi cuiseur moyen ou haut de gamme ;
  • Machines à expresso;
  • Extracteurs de jus;
  • Blenders chauffants;
  • Etc.

Vous devrez déterminer le type d’article qui correspondra aux besoins des jeunes mariés. Faites-vous aider au besoin pour trouver ce qu’il faut. L’idée de cadeau mariage peut également se trouver dans le rayon des machines à laver, plaques de cuisson, etc. Ce n’est pas toujours évident de se procurer tous les équipements indispensables lors d’un nouvel emménagement. Les jeunes mariés apprécieront énormément votre cadeau.

5.      Le cadeau moderne et design

Faites preuve d’originalité quand vous recherchez une idée de cadeau mariage à offrir. Pensez à apporter une touche de couleur et de modernité dans l’appartement ou la maison des jeunes mariés. Si ces derniers aiment les beaux-arts, pourquoi ne pas leur offrir des œuvres design et originales ? Vous trouverez facilement ce qu’il faut dans les galeries, ou même sur internet. Choisissez un tableau décoratif, ou une photographie d’art moderne prise par un artiste de renom.

Avec un petit budget, vous pourrez également offrir une toile à peindre ou des posters photo personnalisés. De cette manière, le couple pourra décorer ses murs de façon plus artistique. L’œuvre peut ainsi devenir un sujet de discussion avec leurs invités.

6.      Le bijou symbolique

Les bijoux font partie des cadeaux mariage de luxe, et sont généralement offerts par les familles et proches des mariés. Il s’agit d’une tradition qui a encore cours dans certaines régions du monde. Le bijou spécial a souvent été porté d’une génération à une autre, et constitue un lien émotif entre elles. Les époux peuvent également s’offrir mutuellement des bijoux comme cadeaux de mariage. Les possibilités sont nombreuses.

Il peut s’agir :

  • D’un magnifique collier en perles;
  • De boucles d’oreilles;
  • D’une bague en diamant;
  • Etc.

Pour le marié, les montres de grande marque sont également de bonnes options à envisager. La future épouse peut offrir ce type de bijou à son conjoint.

En matière de cadeau de mariage, il existe une infinité de possibilités. Le plus important est de faire preuve d’originalité, mais aussi penser à un cadeau utile. Ainsi, les coffrets-cadeaux sur différents thèmes feront plaisir à ces jeunes mariés. Un cadeau pour la maison est toujours utile, tout comme celui lié au voyage de noces. L’électroménager est aussi un indispensable, car utilisé dans la vie de tous les jours.

Si le couple aime les beaux-arts, alors pensez à lui offrir un tableau ou une belle photographie réalisée par un artiste. Cette œuvre apportera une touche d’originalité à l’intérieur de son appartement ou sa maison.

Quel budget pour un cadeau mariage ?

Tous les budgets sont permis pour un cadeau mariage. Il est évident que quelqu’un qui n’a pas de grands moyens ne va pas offrir un voyage à l’autre bout du monde aux futurs mariés. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous diriger vers un cadeau personnalisé puisque ce type de cadeau à le mérite d’être original et unique sans vous obliger à débourser une trop grosse somme.

Le budget alloué à un cadeau mariage dépend aussi du lien que vous avez avec les mariés. En effet, si vous êtes très proche des mariés (parents, frères et sœurs…), vous mettrez probablement une plus grosse somme dans le cadeau des mariés que les amis éloignés. De même, si vous êtes invités au repas et pas uniquement au vin d’honneur, vous pouvez prendre en compte le fait que votre présence coutera plus cher aux mariés. C’est pourquoi on constate souvent un montant plus élevé consacré au cadeau des mariés pour les personnes invitées à l’intégralité du mariage.

Certains frais annexes sont parfois pris en compte dans le montant dédié au cadeau des mariés. C’est le cas du prix d’une chambre d’hôtel quand le mariage se déroule loin de notre domicile. Dans ce cas précis, les gens tiennent souvent compte de leur dépense totale au mariage ( déplacement, hébergement, cadeau…). Les parents des mariés financent souvent la robe de la mariée et le costume du marié. Cette dépense est souvent déduite de ce qu’ils souhaitaient investir dans le cadeau aux mariés.

Autre type de cadeaux possibles : les cadeaux des mariés pour les invités et les témoins. Le budget qui leur est consacré n’est souvent pas très élevé surtout quand le nombre de personnes à qui l’on doit faire un cadeau est conséquent.

Certaines personnes tiennent compte des frais engagés (de manière approximative bien sûr !) par les mariés pour évaluer le montant idéal pour leur cadeau. Entre un mariage champêtre décontracté et un mariage en grandes pompes, le prix du mariage sera différent et on constate que les invités tiennent aussi compte de ce paramètre pour aider les mariés à rentrer dans leurs frais.

En somme, le budget dédié à un cadeau mariage diffère selon beaucoup de paramètres.